Source : Place aux compétences
Edmundston, le 27 octobre 2014. Lorsqu’ils sont arrivés au Nouveau-Brunswick pour entamer une année scolaire complètement en français à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston, Ida et Jemain de l’Allemagne, Gladys du Mexique et Andrea de la Colombie, ne s’attendaient probablement pas de faire partie d’une vidéo promotionnelle qui fera bientôt le tour du monde.
Lancée le 27 octobre 2014 sur lachaîne YouTube du Programme des élèves internationaux—Nouveau-Brunswick, la vidéo a été créée comme outil promotionnel pour le recrutement à l’étranger.
Au cours du prochain mois, la vidéo servira dans le cadre de missions pour développer de nouveaux marchés au Japon, en Italie, au Portugal et en Allemagne. Le programme, offert dans des écoles des trois districts scolaires francophones de la province, est géré par l’organisme communautaire, Place aux compétences (PAC).
Photo : (de gauche à droite) Nicolas Laforest, élèves équipe technique, Andrea de la Colombie, Gladys du Mexique, Ida de l’Allemagne, Renée Morel de PAC, Jemain de l’Allemagne, et Daniel Pitre, agent communautaire et culturel de la CDJ.
« Ce qui est intéressant, c’est que ce sont les jeunes qui parlent directement à la caméra, et ils sont tellement confiants et naturels; de vrais pros! Je suis certaine que ça va donner le goût à d’autres jeunes de 13 à 18 ans de venir vivre cette expérience unique ici en Acadie. Une expérience où ils vivent au sein d’une famille d’accueil, tout en apprenant la langue et découvrant notre culture, » explique Suzanne Gagnon, la directrice du programme. La vidéo inclut des extraits en français, anglais, allemand et espagnol, mais est sous-titrée en anglais, pour faciliter les échanges avec les agences partenaires dans les autres pays, et rejoindre un plus grand public cible.
C’est avec une touche d’humour et beaucoup de candeur que ces élèves, de la Colombie, du Mexique et de l’Allemagne, partagent les raisons pourquoi ils ont choisi ce programme ainsi que leurs impressions de leurs premières semaines à la CDJ. Avec environ 1 000 élèves, c’est la plus grande école francophone secondaire de la province.
« Notre école a beaucoup d’expériences scolaires à partager; tout comme nous avons beaucoup à apprendre des élèves qui nous parviennent de différentes cultures. C’est une situation gagnante, où les relations humaines nous permettent d’aller à la rencontre de l’autre, » précise Bertin Lang, le directeur de la Cité-des-Jeunes A.-M.-Sormany.
La vidéo a été réalisée par la responsable des communications et du marketing de PAC, Renée Morel, qui a également œuvré pendant plusieurs années dans le monde du documentaire.
« J’ai eu énormément d’aide de la part de l’agent communautaire de l’école, Daniel Pitre, qui a agi vraiment comme coordonnateur de production. Pas évident d’organiser les entrevues et le tournage du visuel autour des horaires de tout le monde, mais la direction, le personnel, et les élèves ont tous embarqué avec beaucoup d’enthousiasme; même la mascotte! » affirme Mme Morel, aussi une ancienne élève de la CDJ.
Nicholas Laforest, un élève de l’équipe technique, a été recruté pour travailler comme assistant à la réalisation au tournage. C’est un jeune du programme des compétences essentielles, pour qui l’école pose plusieurs défis. « Cette expérience a permis à Nicholas d’augmenter grandement sa confiance en soi. Il a su développer certaines compétences, et il a été inspiré à préciser ses choix de carrière. En sentant qu’il a pu rendre service à l’école, cela a également eu un impact sur son sentiment d’appartenance et sa fierté en tant que membre actif dans le développement de sa communauté scolaire et citoyenne. Et, ce n’est pas fini pour lui! » souligne l’agent communautaire, Daniel Pitre. Nicholas est également engagé dans un projet lié aux compétences essentielles en collaboration avec le CCNB, et parrainé par PAC, dans lequel il jouera un rôle dans la production de clips vidéo et de photos.
La vidéo promotionnelle du Programme des élèves internationaux est disponible en deux versions : l’intégrale de 10 min. 30 et une de 7 min. Le programme accueille des élèves depuis 2010.
POUR PLUS D'INFORMATION au sujet du Programme ou pour DEVENIR une FAMILLE d'ACCEUIL visitez le site Web : www.nbfr.ca