L'Édupôle d'Edmundston, qui regroupe la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, l'Université de Moncton Campus d'Edmundston, et le campus d'Edmundston du Collège communautaire d'Edmundston, dévoile sa « Zone sans drogue ». Il s'agit d'une zone délimitée autour d'institutions d'enseignement où les élèves et les étudiants peuvent étudier et vivre sans s'inquiéter de la présence de vendeurs de drogues.
Ce projet de l'Édupôle est chapeauté par le Comité d'action vers une communauté sans drogue et a pour objectif d'assurer un territoire où les drogues ne sont pas les bienvenues. Désormais, un vendeur de drogues qui est arrêté à l'intérieur de l'Édupôle peut faire face à des sentences plus sévères.
« Nous sommes très fiers du travail de collaboration qui s'est réalisé entre les trois partenaires de l'Édupôle, la Force policière et divers intervenants de la communauté. La Zone sans drogue est un outil de plus qui permettra à toute la communauté de travailler de façon concertée pour combattre ce fléau qui touche la société, » d'expliquer Éric Marquis, directeur adjoint à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.
Le programme de « Zone sans drogue » est largement utilisé aux États-Unis ainsi que dans certaines régions de l'Ouest canadien. La polyvalente Louis-Mailloux de Caraquet se retrouve également à l'intérieur d'une « Zone sans drogue ».
« Le programme a fait ses preuves et permet de mobiliser la communauté à réagir face à la présence de drogues. De grandes enseignes délimitent clairement le territoire, et il est certain que nous allons travailler étroitement avec le tribunal pour nous assurer que des sanctions plus sévères soient imposées aux vendeurs de drogues qui seront arrêtés dans la zone, » d'expliquer le chef de police d'Edmundston, M. Gilles Lee.
Le Comité d'action vers une communauté sans drogue souhaite maintenant que le programme soit implanté à l'ensemble des écoles du district scolaire francophone du Nord-Ouest, et, dans un avenir plus éloigné, également dans les lieux où les enfants pratiquent des sports, s'amusent et se rencontrent.
Pour information :
M. Éric Marquis
Directeur adjoint, CDJ
735-2008
M. Gilles Lee
Chef de police
739-2100