Edmundston, 11 février 2013. La semaine dernière à Toronto, L’Association Canadienne de Leadership Étudiant (ACLE) a accepté unanimement la candidature de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany comme école hôtesse de la conférence nationale de 2016.
L’Association Canadienne de Leadership Étudiant (ACLE) est un organisme national qui se consacre à l’avancement et au développement du leadership dans les écoles secondaires du Canada. L’association fournit des ressources qui aident ses membres à promouvoir le leadership chez les élèves lors d’élections, de campagnes de financement et, de plus, encourage la participation active des élèves de ces écoles aux événements qui leur sont proposés.
L’association a également pour but d’encourager, à travers le Canada, le partage et les échanges d’idées en ce qui a trait aux activités des élèves. Plusieurs professionnels sont présents afin d’appuyer la mise en place et le développement d’associations de conseillers à la vie des élèves, et cela au niveau provincial.
Finalement, l’ACLE a pour but de promouvoir activement le concept de leadership chez les élèves.
Jusqu’à maintenant, tout le matériel et les activités dirigés par l’ACLE ont été créés grâce aux efforts de bénévoles provenant des différentes régions du pays. Le but du conseil d’administration de l’association est d’appuyer les enseignants et les élèves au niveau du leadership et de ce fait, bâtir des conseils des élèves forts et à l’écoute des besoins de leur communauté.
Depuis 1985, depuis le premier rêve de Barry Sharpe et des élèves de l’école Yorkton Regional High School, le développement de l’association a été constant. Chaque année, l’association grandit et est mieux équipée afin de combler les besoins des écoles canadiennes.
La conférence nationale qui se tiendra à la Cité des Jeunes comportera un aspect particulier. Pour la première fois, cette conférence se tiendra dans une école et un district entièrement francophones. La conférence se déroulera donc avec une présence plus accrue de la langue française, offrant la traduction à toutes les conférences d’envergure.
En tout, ce sont au-delà de 1 000 élèves « leaders » s’activant au sein de leurs écoles et provenant des quatre coins du Canada qui seront à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany du 27 septembre au 1er octobre 2016. De plus, environ 300 moniteurs à la vie étudiante seront présents afin que ces derniers puissent également tirer profit de cette conférence nationale.
Les deux coprésidents, soit Mme Denise Emond-Gendron et M. Eric Marquis présideront le comité organisateur de cette conférence nationale. Ces derniers auront la tâche de bâtir une équipe qui devra dénicher des conférenciers de premier plan en matière de leadership et offrir une programmation des plus enrichissantes pour tous ces jeunes leaders du pays.
Les prochaines années s’annoncent donc intéressantes et cruciales afin de mener à bon port ce projet.
Pour plus d’informations, contactez Mme Denise Emond-Gendron ou M. Eric Marquis au 735-2008.
-30-