Quelques partenaires de la Table régionale de concertation sur l'éducation postsecondaire au Nord-Ouest. De gauche à droite : Sylvain Dionne, conseiller en communcation; Marc Michaud, directeur général de la Ville d'Edmundston; Paul Albert, vice-recteur de l'UMCE; Lise C. Ouellette, directrice générale par intérim du CCNB - campus d'Edmundston; et Bertrand Beaulieu, directeur général du District scolaire 3
Dans la foulée de l'inauguration des espaces communs du projet éducatif de cohabitation UMCE-CCNB, le 3 février dernier, les établissements d'enseignement du Nord-Ouest se donnent les moyens d'accroître la mise en valeur de leur potentiel. Dans une volonté de concertation, de rassemblement et de rayonnement, ils adoptent un concept avant-gardiste et une nouvelle image de marque collective : Édupôle Edmundston. Cette signature distinctive à saveur internationale est soutenue par un slogan illustrant la détermination et la conviction des établissements à occuper une place prépondérante en éducation, recherche et développement à travers la Francophonie : « Nous formons l'avenir ».
Pour le vice-recteur de l'UMCE, Paul Albert, « Voici le résultat de plusieurs années de réflexion et de mobilisation commune en faveur d'une plus grande reconnaissance et d'un meilleur positionnement de nos institutions et de notre milieu en éducation, recherche, développement et innovation. Nous assistons aujourd'hui aux premières retombées d'une démarche historique pour le Nord-Ouest. »
Depuis 2006, la Table de concertation sur l'éducation postsecondaire au nord-ouest du Nouveau-Brunswick travaille à déterminer l'avenir des établissements de formation postsecondaire du territoire et à créer des conditions favorables à leur épanouissement. L'entretien de liens mutuellement bénéfiques entre les établissements postsecondaires et les établissements scolaires de la région a aussi fait partie des travaux de la Table. Une soixantaine d'organisations éducatives, civiles, socioéconomiques et politiques y sont impliquées à divers paliers d'intervention, d'orientation et de décision.
En 2007, la Table a soumis un mémoire à la Commission d'enquête sur l'avenir de la formation postsecondaire au Nouveau-Brunswick. Elle y mettait de l'avant la nécessité de générer une plus grande fluidité entre les parcours scolaire et postsecondaire. En 2009, dans le contexte d'un vaste projet de réforme de l'éducation postsecondaire dans la province du Nouveau-Brunswick, l'annonce de la construction d'un nouveau campus du CCNB à Edmundston au coût de 35 M$ amorçait bien ce rapprochement.
Ce campus symbiotique, devenu réalité à l'automne 2011, est la pierre angulaire de l'ambitieux projet éducatif de cohabitation entre les deux établissements. Le campus du CCNB est rattaché physiquement à celui de l'université, des espaces communs sont inclus dans la construction du campus du CCNB et dans les rénovations de l'université, et des activités ont également cours afin de rapprocher les deux établissements sur le plan académique.
Tous ces développements ont fait en sorte que l'on trouve maintenant, à l'intérieur d'un périmètre d'environ 1 km2 au sein d'Edmundston, un pôle éducatif majeur, un complexe formé de deux établissements postsecondaires fréquentés par 1 000 étudiants et 200 professeurs et professionnels, ainsi qu'une importante école secondaire fréquentée par 1 000 élèves et une centaine de professeurs et professionnels.
Ce noyau de ressources physiques et intellectuelles, vouées à l'éducation, à la recherche, à la créativité et aux services à la collectivité, constitue le point de départ d'Édupôle Edmundston. Un projet qui ne se limite pas à la vision éducative du lieu, mais qui identifie aussi des avenues prometteuses de cohabitation et de développement sportif, culturel, économique et technologique.
Depuis plus d'un an, la Table réfléchit à la question et a évalué divers concepts pour en arriver à une définition et un terme génériques : Édupôle Edmundston, s'inscrivant dans une stratégie mettant l'accent sur le principe de collaboration et de partage d'expertises entre institutions, fondée sur le respect de l'individualité de chaque entité et la transparence auprès de la population.
Édupôle Edmundston illustre une solide vision collective de mobilisation et de développement, qui porte une dénomination unique, forte et originale dans le monde francophone. Il est question d'un modèle apte à faire exemple en éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick et à l'échelle de la Francophonie.
Le concept Édupôle Edmundston possède les atouts pour exprimer une image de marque puissante, rassembleuse et prometteuse en termes de reconnaissance et d'appropriation : des racines identitaires profondément ancrées dans la communauté, un caractère innovant en raison de la concertation et de la concentration des ressources, une valeur ajoutée en matière de produits et de services éducatifs intégrés, et un engagement collectif ferme.
Le vice-recteur de l'UMCE, Paul Albert, précise : « Ce concept est issu d'une vision partagée de l'impact du savoir sur demain et du rôle que nous pouvons y jouer. Il promeut le savoir à titre de catalyseur du développement des individus, des entreprises, des organismes et des institutions d'ici. Agissant comme concentrateur du savoir grâce à nos établissements et à nos partenaires, Édupôle Edmundston concrétise une vision commune en un projet unique, attirant et rayonnant, ouvert et inclusif; un projet dont l'ambition est de projeter la région vers de nouveaux sommets. »
La directrice générale par intérim du CCNBE, Lise C. Ouellette, souligne : « Plus qu'un lieu physique, Édupôle Edmundston représente une énergie, une force d'attraction et de rayonnement, une communauté et un réseau de partenaires axés sur le savoir. Il illustre une convergence des forces vives de la région; il représente un tremplin pour nos institutions. Il ne se substitue pas à leurs caractéristiques individuelles et ne change pas leur rôle; il le renforce dans le contexte d'un projet éducatif de formation continue et élargie. Cela nous mènera bientôt à l'adoption d'axes d'intervention concrets puis au développement d'un plan d'action et de programmes uniques. »
Le directeur général du District scolaire 3, Bertrand Beaulieu, se réjouit de cette initiative : « Édupôle Edmundston, c'est la démonstration de ce que nous pouvons et pourrons réaliser en travaillant ensemble. La concertation et la mobilisation en éducation sont de puissants leviers de développement qui profitent à tous. Le dicton « L'union fait la force » prend ici tout son sens. Nous sommes fiers d'être associés à cette démarche. »
Quant au porte-parole de la Table de concertation sur l'éducation postsecondaire au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Rino Pelletier, il mentionne : « Ce projet est né d'une vision ambitieuse. Édupôle Edmundston cristallise cette vision en un projet unique. Nous visons un rayonnement national et international, signifiant dans la Francophonie, significatif pour la région, affirmant notre leadership en éducation, démontrant notre potentiel en innovation, favorisant le recrutement de nouveaux étudiants, l'attraction de nouvelles expertises de pointe, l'émergence de projets de recherche et de développement, et la création de nouveaux projets socioéconomiques pour le bénéfice de la communauté du Nord-Ouest. »
Renseignements : Paul Albert, vice-recteur, UMCE, 506 737-5051
Lise C. Ouellette, directrice générale par intérim, CCNBE, 506 735-2500
Bertrand Beaulieu, directeur général, District scolaire 3, 506 737-4567
Rino Pelletier, Table de concertation sur l'éducation postsecondaire au nord-ouest, 506 735-4769