165, boulevard Hébert
  Edmundston, N.-B., E3V 1S8

Actualités

Financement obtenu pour terminer l'aménagement de l'esplanade

2
déc.
2013

Edmundston, le 2 décembre 2013. Le projet de cohabitation entre le Collège communautaire - campus d’Edmundston (CCNB) et l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), bonifiera l’expérience étudiante grâce à la deuxième phase de l’aménagement de l’esplanade.

Située entre le Centre étudiant Édupôle et la résidence Louis-Cyr, l’esplanade se veut un espace vert où il est possible, autant pour les étudiantes et étudiants que pour la communauté d’Edmundston, de se rassembler et de se détendre à l’extérieur. En plus de l’aménagement paysager (sentiers, arbres, arbustes et fleurs), il est prévu d’ajouter du mobilier urbain (bancs et tables) ainsi que d’installer un système d’éclairage approprié afin de rendre l’esplanade attrayante et sécuritaire. L’objectif est d’améliorer la qualité du milieu d’étude de la communauté estudiantine et d’offrir un espace vert additionnel à la population d’Edmundston.

Esplanade2013

Cette photo, réunissant divers partenaires de la deuxième phase du projet d’aménagement de l’esplanade, a été prise lundi sur le site même par une belle matinée neigeuse. De gauche à droite, Jean Aucoin, directeur du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick; Yvon Bonenfant, député provincial de Madawaska-les-Lacs; Lise Ouellette, directrice du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – campus d’Edmundston; Cyrille Simard, maire d’Edmundston; Mathieu Lemieux, président de l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’UMCE; Madeleine Dubé, ministre provinciale du Développement social et députée d’Edmundston–Saint-Basile; Marc-André Ross, président de l’Association étudiante du Collège communautaire d’Edmundston; Jacques Paul Couturier, vice-recteur de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston; Louis Carrier, président de l’Association des anciens et amis du Collège communautaire d’Edmundston, Rino Castonguay, directeur général de l’Association des anciens et amis de Saint-Louis-Maillet; et Roger Levesque, maire de Sainte-Anne-de-Madawaska.

Le président de l’Association générale des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, Mathieu Lemieux, et le président de l’Association étudiante du Collège communautaire d’Edmundston, Marc-André Ross, étaient très heureux de faire l’annonce du projet, le lundi 2 décembre 2013.

L’honorable Madeleine Dubé, ministre provinciale du Développement social et députée d’Edmundston-Saint-Basile, a confirmé qu’une somme de 37 350 $ a été accordé aux deux associations étudiantes. « Le projet du parc communautaire l’esplanade est très intéressant, car il vient donner de la valeur ajoutée ici au Centre étudiant Édupôle. Notre gouvernement est heureux de s’associer à ce beau projet au bénéfice de la population étudiante et de toute la communauté » a indiqué la ministre Madeleine Dubé.

Soulignons que d’autres partenaires ont également contribué financièrement au projet, soit le CCNB et l’Association des anciens et des anciennes du CCNB ainsi que l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et l’Association des anciens et amis de Saint-Louis-Maillet. La contribution totale de tous ces partenaires représente une somme de 35 000 $.

Marc-André Ross, président de l’Association étudiante du Collège communautaire d’Edmundston, a exprimé la satisfaction des étudiantes et étudiants envers l’aménagement de l’esplanade au cœur d’Édupôle Edmundston. « Ce parc était une priorité de l’Association. Nous nous réjouissons de l’appui du gouvernement provincial et du riche partenariat entre les deux établissements et les associations étudiantes et les associations des anciens et amis qui ont permis sa réalisation ».

Mathieu Lemieux, président de l’AGÉÉUMCE, abonde dans le même sens que son collègue et souligne que « ce nouveau projet s’ajoute à des infrastructures déjà de qualité très supérieure et contribuent à la qualité de la vie étudiante et communautaire ».

Enfin, mentionnons que la conception de l’aménagement a été réalisée par Jean Aucoin, directeur général du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, et son équipe.

-30 -

Sources :

Hugues Chiasson, coordonnateur des communications à l’UMCE (506 737-5034)

Mandy Poitras, agente de communications au CCNB - campus d’Edmundston (506 735-2511)