165, boulevard Hébert
  Edmundston, N.-B., E3V 1S8


Diplômes reconnus au Québec

Programmes complets offerts à l’UMCE, Campus d’Edmundston
  • FORESTERIE

    Aménagement des forêts

    Condition d’admission : C*

    Description

    Ce programme vise à former des professionnels aptes à gérer l’ensemble des ressources forestières dans une perspective de développement durable des forêts. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances en sciences de la nature, en sciences de l’aménagement et en sciences sociales et économiques qui les rendent capables de participer à la conception, à la planification, à l’exécution et à l’évaluation de projets d’aménagement intégré des ressources forestières.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    Ce programme est agréé par le Bureau canadien d’agrément en foresterie. Ainsi, les diplômées et diplômés sont admissibles aux corporations professionnelles canadiennes, dont l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et l’Association des forestiers agréés du Nouveau-Brunswick.

    Ressources

    Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
    418 650-2411
    http://www.oifq.com
    oifq@oifq.com

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  • ARTS ET SCIENCES SOCIALES

    B.A. multidisciplinaire

    Condition d’admission : A*

    Description

    Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiante d’acquérir une formation générale et une formation fondamentale dans plus d’une discipline. Il est destiné plus particulièrement aux étudiantes et étudiants qui veulent une formation dans plusieurs disciplines ou qui veulent combiner des disciplines et des champs d’études de manière ponctuelle.

    Ce programme, qui procure à l’étudiante ou l’étudiant une formation générale et fondamentale, s’articule habituellement autour de trois disciplines. Toutefois, l’étudiante ou l’étudiant a une grande liberté de choix de cours et peut même façonner son propre programme thématique.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES

    Science infirmière

    Condition d’admission : C*

    Description

    Le programme de science infirmière donne aux étudiantes et étudiants les outils nécessaires pour offrir des soins de santé aux personnes, aux familles et aux collectivités. Grâce à une formation complète et sur mesure, les étudiantes et étudiants apprennent à donner les soins appropriés aux personnes dont la vie ou la santé est menacée à la suite d’une maladie ou d’un accident. Les infirmières et infirmiers peuvent se spécialiser dans divers domaines : chirurgie, soins obstétriques ou psychiatriques, pédiatrie, soins intensifs, réadaptation, oncologie, santé communautaire, etc.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    Réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ou de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau- Brunswick (AIINB).

    Ressources

    Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
    514 935-2501
    http://www.oiiq.org/
    inf@oiiq.org

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Programmes partiels offerts à l’UMCE, Campus d’Edmundston

Programmes dont les deux premières années sont offertes à l’UMCE, Campus d’Edmundston. Les années subséquentes se font à Moncton. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études au sein d’une université québécoise ou canadienne puisque des crédits sont reconnus dès la deuxième année d’étude.

  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

    Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)

    Condition d’admission : B*

    Description du programme général

    Ce programme vise l’acquisition de connaissances et de compétences dans l’ensemble des disciplines de la gestion ainsi que l’aptitude à les appliquer dans l’entreprise ou l’organisation. Le programme vise aussi à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés à la gestion des entreprises.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ressources

    Ordre des administrateurs agréés du Québec
    514 499-0880 ou sans frais 1 800 465-0880
    www.adma.qc.ca
    info@adma.qc.ca

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  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - B.A.A. (Comptabilité)

    B.A.A. (Comptabilité)

    Condition d’admission : B*

    Description

    Le baccalauréat en administration des affaires en comptabilité vise à donner une formation solide sur les fondements et les pratiques comptables dans les organisations. Il permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les normes en vigueur et d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser des états financiers.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    Il est possible de travailler dans le domaine de la comptabilité. La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec. En mai 2012, une loi est entrée en vigueur afin de regrouper les comptables agréés (CA), les comptables de management agréés (CMA) et les comptables généraux agréés (CGA) sous la même appellation, soit les comptables professionnels agréés (CPA). Pour devenir un CPA, référez-vous aux ressources ci-dessous.

    Ressources

    Ordre des comptables professionnels agréés du Canada
    416 977-3222 ou sans frais 1 800 268-3793
    www.icca.ca

    Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
    514 288-3256 ou sans frais 1 800 363-4688
    https://cpa-quebec.com
    info@cpa-quebec.com

    Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick
    506 634-1589
    www.nbica.org
    nbica@nb.aibn.com

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  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - B.A.A. (Finance)

    B.A.A. (Finance)

    Condition d’admission : B*

    Description

    Le baccalauréat en administration des affaires en finance vise à donner une solide formation en finance, orientée vers l’analyse des situations et la prise de décision.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec. Pour devenir membre de la CFA Institute, référez-vous aux ressources ci-dessous.

    Ressources

    CFA Institute (en anglais seulement)
    1 800 247-8132
    www.cfainstitute.org
    info@cfainstitute.org

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  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - B.A.A. (Gestion internationale)

    B.A.A. (Gestion internationale)

    Condition d’admission : B*

    Description

    Ce baccalauréat a pour objectif de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir une formation spécialisée en gestion internationale et de s’intégrer au sein d’organismes ou d’entreprises dont les activités s’étendent à l’international. Les cours comprennent, entre autres, la finance internationale, le marketing international et l’économie internationale.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ressources

    Ordre des administrateurs agréés du Québec
    514 499-0880 ou sans frais 1 800 465-0880
    www.adma.qc.ca
    info@adma.qc.ca

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  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - B.A.A. (Gestion des opérations)

    B.A.A. (Gestion des opérations)

    Condition d’admission : B*

    Description

    Ce baccalauréat vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant une compréhension conceptuelle, analytique et pratique de la fonction opération-production au sein de l’entreprise, et à les familiariser avec les outils d’analyse utilisés.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ressources

    Ordre des administrateurs agréés du Québec
    514 499-0880 ou sans frais 1 800 465-0880
    www.adma.qc.ca
    info@adma.qc.ca

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  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - B.A.A. (Management)

    B.A.A. (Management)

    Condition d’admission : B*

    Description

    Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des compétences en gestion, de développer les talents, les ressources et les habiletés nécessaires pour devenir gestionnaire d’entreprise.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ressources

    Ordre des administrateurs agréés du Québec
    514 499-0880 ou sans frais 1 800 465-0880
    www.adma.qc.ca
    info@adma.qc.ca

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  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - B.A.A. (Marketing)

    B.A.A. (Marketing)

    Condition d’admission : B*

    Description

    Le but de ce programme est de fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution des problèmes liés au marketing en interaction avec les autres fonctions de l’entreprise. Le programme comprend, entre autres, les cours de recherche com mer ciale, de comportement du consommateur, de relations publiques, de marketing des services, de publicité et promotion, de marketing international et de stratégies de marketing.

    Démarches et exigences après l’obtentiondu diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ressources

    Association des professionnels de la communication et du marketing du Québec
    514 842-5681
    www.communicationmarketing.org
    info@apcm.biz

    Association du marketing relationnel du Québec
    514 904-1927
    www.amrq.com
    info@amrq.com

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  • ADMINISTRATION DES AFFAIRES - B.A.A. Systèmes d’information organisationnels

    B.A.A. Systèmes d’information organisationnels

    Condition d’admission : B*

    Description

    Ce programme vise à donner à l’étudiante ou l’étudiant une formation orientée vers la prise de décision en matière de systèmes d’information. Il leur permet de développer une compréhension analytique et pratique de la gestion de l’information dans l’entreprise ainsi que du fonctionnement des systèmes d’information dans un contexte national et international.

    Démarches et exigences après l’obtentiondu diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Éducation primaire

    Éducation primaire

    Condition d’admission : B*

    Description

    Le B.A.-B. Éd. (primaire) est un programme combiné de cinq ans qui prépare l’étudiante ou l’étudiant à l’enseignement des classes allant de la maternelle à la 8e année.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La certification du Nouveau-Brunswick est reconnue au Québec grâce à l’Entente de mobilité concernant la certification.

    Ressources

    Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
    418 646-6581, poste 3010
    www.mels.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/
    dftps@mels.gouv.qc.ca

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Éducation secondaire

    Éducation secondaire

    Condition d’admission

    Dépend de l’option choisie. Se référer au site Internet ou communiquer avec l’UMCE pour plus détails.

    Description

    Deux options s’offrent à l’étudiante ou l’étudiant qui se destine à l’enseignement au secondaire (9e à 12e année) : les programmes de baccalauréats combinés de cinq ans ou le B. Éd. de deux ans après l’obtention d’un premier baccalauréat dans une ou plusieurs disciplines d’enseignement. Les majeures du B.A.-B. Éd. (secondaire) permettent une spécialisation dans l’une des cinq disciplines suivantes : anglais, études familiales, études françaises, géographie ou histoire.

    Démarches et exigences après l’obtention d'u diplôme universitaire

    Grâce à l’Entente de mobilité concernant la certification, la certification du Nouveau-Brunswick est reconnue au Québec.

    Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
    418 646-6581, poste 3010
    www.mels.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/
    dftps@mels.gouv.qc.ca

  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Anglais

    Anglais

    Condition d’admission : A*

    Description

    Langue internationale des affaires, l’anglais est aussi omniprésent dans le monde des technologies modernes, des sciences et des loisirs. La maitrise de l’anglais et du français s’avère d’autant plus importante qu’il s’agit des deux langues officielles du Canada. Et la coexistence de l’anglais et du français au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du pays, en fait un endroit privilégié pour étudier l’anglais.

    Le baccalauréat ès arts avec majeure en anglais permet à l’étudiante ou l’étudiant de rehausser sa capacité de s’exprimer en anglais correctement et avec justesse, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les cours de littérature anglaise, américaine et canadienne les aident à acquérir un certain sens de l’esthétique, à développer leur pensée logique et à mieux percevoir la réalité nord-américaine.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Études françaises

    Études françaises

    Condition d’admission : A*

    Description

    Cette discipline s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent aux sciences du langage et aux divers modes d’expression littéraire. L’étude du français et de ses manifestations culturelles met l’étudiante ou l’étudiant en contact direct avec la francophonie du monde entier.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Géographie

    Géographie

    Condition d’admission : B*

    Description

    Le programme permet aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la géographie physique et humaine, en explorant en profondeur la terre et le milieu physique, c’est-à-dire les éléments constitutifs de l’écorce terrestre et leur dynamique; les phénomènes physiques, biologiques et humains; les paysages qui se transforment sous l’influence de phénomènes naturels et de la présence humaine; le climat, la végétation, les sols et les eaux; la répartition et les mouvements de la population; et l’incidence des constructions humaines tellesque les villes, les routes, etc.

    Cette discipline examine notamment l’écologie, l’aménagement du territoire, l’utilisation des sols et des ressources, la cartographie et les systèmes d’information géographique. L’étudiante ou l’étudiant peut choisir entre le baccalauréat avec spécialisation ou le baccalauréat avec majeure ou mineure en géographie.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ressources

    Association canadienne des géographes
    514 398-4946
    www.cag-acg.ca

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Histoire

    Histoire

    Condition d’admission : A*

    Description

    Afin de comprendre la genèse de l’être humain et le monde actuel, l’histoire est la discipline qui peut servir de tremplin. Le programme d’histoire dotera l’étudiante ou l’étudiant d’outils indispensables pour comprendre et analyser les réalités du monde qui nous entoure. Une chose est certaine : l’étude de l’histoire répondra à la curiosité de celle ou celui qui aime poser des questions, qui s’interroge sur les évènements mondiaux et qui veut en savoir plus long sur l’origine et l’évolution des sociétés.

    L’étude de cette discipline touche toutes les facettes de la vie des individus et des collectivités : politique, économie, culture, vie matérielle, religions, institutions et idéologies, pour ne citer que quelques exemples. Ce programme permet une étude approfondie des civilisations, des cultures et des institutions. Les cours d’histoire sont diversifiés et embrassent toutes les époques et toutes les régions du monde.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Philosophie

    Philosophie

    Condition d’admission : A*

    Description

    Le programme de philosophie s’adresse aux personnes qui ont un gout particulier pour la critique, un esprit d’analyse et un penchant pour la synthèse. Grâce à son éventail varié de cours explorant l’histoire de la pensée, proposant une lecture des grands penseurs et suscitant une réflexion sur des questions et des thèmes précis tels que la logique, l’éthique, l’art, l’histoire, la communication, la culture, le droit et la religion, le programme de philosophie contribue à l’acquisition d’une solide culture générale.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Science politique

    Science politique

    Condition d’admission : A*

    Description

    Le programme de science politique examine dans tous ses aspects l’exercice du pouvoir et les intérêts qui le sous-tendent. Ainsi, il explore la gestion des affaires publiques, l’adoption et l’application des lois, l’organisation de la vie politique, de même que le rôle des acteurs politiques tels que les partis politiques et les groupes d’intérêts. Cette discipline porte également un regard sur les mutations de la société internationale : mondialisation, conflits, coopération, etc. Trois programmes sont offerts au premier cycle : le baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation, avec majeure et avec mineure en science politique.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Sociologie

    Sociologie

    Condition d’admission : A*

    Description

    Le programme de sociologie s’intéresse de prime abord aux phénomènes et aux comportements sociaux. L’étude de la sociologie procure des outils intellectuels servant à l’analyse rigoureuse et réfléchie des problèmes, des situations et des évènements relatifs aux sociétés. Elle favorise un recul par rapport à la réalité, qui permet de garder un esprit critique et de dégager des solutions imaginatives. Un accent particulier est mis sur la pensée sociologique classique, sur les grands courants contemporains et sur les méthodes de recherche.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE L’ÉDUCATION - Années préparatoires - Travail social

    Années préparatoires - Travail social

    Condition d’admission : A*

    Description

    Les travailleurs sociaux visent l’autodétermination des personnes, des groupes et des communautés. Ils peuvent :

    • intervenir directement auprès de personnes ou de groupes de personnes qui vivent des situations d’oppression

    • collaborer avec des collectivités en vue d’améliorer les conditions sociales de leur communauté

    • intervenir sur le plan des politiques et des programmes en vue d’améliorer le sort des personnes aux prises avec des difficultés

    • effectuer des recherches dans un processus de réflexion et d’action afin de mieux comprendre certains phénomènes et proposer des pratiques qui soient davantage soucieuses des réalités vécues par les personnes vivant des difficultés.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    Devenir membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Les travailleurs sociaux membres de l’Association canadienne des travailleurs sociaux doivent suivre et réussir un cours, reconnu par l'Ordre, portant sur la législation, la réglementation et les aspects déontologiques liés à l’exercice de la profession de travailleur social au Québec.

    Note : Les étudiantes et étudiants du programme de Travail social passent un examen écrit de l’Association canadienne des travailleurs sociaux.

    Ressources

    Association canadienne des travailleurs sociaux
    613 729-6668 ou sans frais 1 855 729-2279
    www.casw-acts.ca/fr
    casw@casw-acts.ca

    Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
    514 731-3925 ou sans frais 1 888 731-9420
    www.otstcfq.org
    info.general@otstcfq.org

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  • SCIENCES - B. Sc. multidisciplinaire

    B. Sc. multidisciplinaire

    Condition d’admission : D*

    Description

    Le baccalauréat ès sciences multidisciplinaire est un programme d’une durée de quatre ans. Il permet d’acquérir une solide formation générale dans des disciplines ou des thèmes en sciences pures et appliquées ou dans un ensemble d’autres disciplines universitaires ou thèmes d’études choisis par l’étudiante ou l’étudiant.

    De par sa structure, il permet aussi à l’étudiante ou l’étudiant engagé dans ce programme, et qui n’a pas encore pris de décision, de faire un choix éclairé quant à sa formation universitaire en sciences. En changeant de programme en faveur d’une des disciplines choisies, elle ou il peut conserver le plus grand nombre des crédits déjà accumulés.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

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  • SCIENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES - Psychologie

    Psychologie

    Condition d’admission : C*

    Description

    La psychologie explore les diverses facettes du comportement et des processus mentaux. Elle analyse et tente d’expliquer les facteurs qui nous font agir, les schèmes d’apprentissage, la perception, la pensée, le fonctionnement de la mémoire, les sentiments et les émotions. Et comme nous vivons en société, elle examine en outre les rapports entre les personnes et les groupes.

    Le B. Ps. prépare l’étudiante ou l’étudiant à la maitrise et au doctorat en psychologie, alors que le B.A. avec majeure offre une formation de base en psychologie de même qu’une certaine flexibilité et ouverture sur d’autres disciplines.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    Les psychologues canadiens peuvent obtenir un permis d’exercice au Québec s’ils détiennent un permis de psychologue dans une autre province ou territoire canadien. Certaines conditions s’appliquent, notamment l’obligation de suivre et réussir un cours portant sur la déontologie ainsi que les exigences de l’Office québécois de la langue française.

    Ressources

    Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick
    506 382-1994
    www.cpnb.ca
    cpnb@nbnet.nb.ca

    Ordre des psychologues du Québec
    514 738-1881 ou sans frais 1 800 363-2644
    www.ordrepsy.qc.ca
    info@ordrepsy.qc.ca

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  • SCIENCES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES COMMUNAUTAIRES - Kinésiologie

    Kinésiologie

    Condition d’admission : D*

    Description

    Le programme procure une formation axée sur différents champs d’études en activité physique et sportive et offre également aux candidates et candidats la possibilité d’obtenir des certifications additionnelles, concernant notamment l’entrainement sportif (confor mément au Programme national de certification des entraineurs - PNCE), les conseils en matière d’habitudes de vie, etc. L’étudiante ou l’étudiant se familiarisera avec les notions de base relatives à la structure et au fonctionnement du corps humain en mouvement, ainsi qu’avec les fondements de l’activité physique et sportive et les cadres socioculturels dans lesquels s’exerce la profession. Tout au long de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant en kinésiologie développera les connaissances et les habiletés nécessaires à l’évaluation de la condition physique, à la prescription d’activités physiques et à la planification de programmes d’activité physique et sportive auprès de populations variées.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme universitaire

    Devenir membre accrédité de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ). L’inscription et la réussite de l’examen de la Fédération sont nécessaires pour devenir membre. Pour s’inscrire à l’examen, la diplômée ou le diplômé hors-Québec doit obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

    Ressources

    Fédération des kinésiologues du Québec
    514 343-2471
    www.kinesiologue.com
    info@kinesiologue.com

    Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec
    www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/eva...

    Voir le tableau des conditions d’admission

  • AUTRES POSSIBILITÉS DE PROGRAMMES D’ÉTUDES


    D’autres programmes d’études sont également offerts à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).
    Pour obtenir plus d’information au sujet de ces programmes, consultez le site internet de l’UMCE au http://www.umoncton.ca/umce/programmes, téléphonez au 506 735-5049 ou envoyez un courriel à info@umce.ca.


    La première année des programmes suivants est offerte à l’UMCE. Les années subséquentes se font au campus de Moncton. Cependant, il est aussi possible de poursuivre ses études au sein d’une université québécoise ou canadienne puisque des crédits sont reconnus dès la deuxiè me année d’étude.

    Biochimie
    Biologie
    Chimie
    Économie
    Information-communication
    Informatique et informatique appliquée
    Mathématiques
    Nutrition
    Physique
    Traduction

Programmes complets offerts au CCNB, Campus d’Edmundston
  • AFFAIRES

    Gestion de la petite et moyenne entreprise (PME)

    Programme d’un an

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec.
    Mathématiques 4e secondaire.

    Aperçu du programme

    Le programme permet à l’étudiante ou l'étudiant d'occuper un poste en administration des affaires, à démarrer une entreprise ou encore à assumer la direction d’une entreprise déjà établie. Toutes ces compétences sont applicables aux domaines de la transformation, des services, du commerce au détail ou de tout autre secteur de l’économie. La personne acquiert des aptitudes ainsi que des connaissances et des habiletés dans chacune des sphères importantes de la gestion d’entreprise : marketing, production, gestion du personnel, finance et comptabilité. De plus, par la pratique simulée de la prise de décision en affaires (la méthode de cas), elle améliore sa compréhension conceptuelle et pratique du monde des affaires, son esprit de créativité, d'adaptabilité, de communication et de leadership.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

  • BÂTIMENT ET GÉNIE

    Technologie du génie civil – général coop

    Programme de trois ans, incluant 900 heures de stages

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec.
    Mathématiques 5e secondaire. La physique est recommandée.

    Aperçu du programme

    Ce programme prépare l’étudiante ou l’étudiant à oeuvrer dans les cinq principaux champs d’activités de l’industrie de la construction. Il pourra travailler dans les domaines du bâtiment, de la voirie, des services municipaux, de la géomatique, de la gestion et de la gérance de projets d'ingénierie. Au terme de sa formation l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de faire du dessin par ordinateur, d’élaborer des plans et devis, de faire la surveillance de chantiers, de faire la conception d’éléments de structure, de faire de l’arpentage et estimer le cout de projets.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    Le programme de technologie du génie civil - général coop est accrédité par le Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT). L’agrément national de ce programme assure sa reconnaissance et la mobilité d'emploi partout au Canada et dans plusieurs pays.

    Ententes entre les établissements

    Entente avec l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec pour l’admissibilité au baccalauréat en génie de la construction, dans la mesure où l’étudiante ou l’étudiant satisfait à certaines conditions d’admission de l’établissement.

    Entente avec l’Université de Moncton1 pour l’admissibilité en troisième année du Baccalauréat appliqué en technologie, information et leadership (BTIL), dans la mesure où l’étudiante ou l’étudiant satisfait à certaines conditions d’admission de l’établissement.

    Ressources

    Conseil canadien des techniciens et technologues
    613 238-8123 ou sans frais 1 800 891-1140
    http://www.cctt.ca/
    ccttadm@cctt.ca

  • INDUSTRIEL

    Dessin technique et industriel

    Programme de deux ans

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec.
    Les mathématiques de 4e secondaire sont recommandées.

    Aperçu du programme

    Réaliser à l’aide d'un ordinateur des dessins 2D et 3D ayant des applications industrielles, notamment les dessins de fabrication de produits, d'un bâti de machines, de systèmes mécaniques, de dessins d'ensemble, de schémas de canalisations industrielles, d’outils ou d’équipements ainsi que des dessins de systèmes de pneumatique et d'hydraulique. Développer les compétences essentielles à la compréhension de la fabrication mécanique telles qu’interpréter l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication. Développer des dessins à partir de concepts élaborés par un ingénieur et le mettre sous plans. Réaliser des plans d'assemblage pour les acheminer, par la suite, à une équipe de production qui fabriquera de façon concrète et précise l'objet en série en utilisant les plans et les dessins réalisés par le dessinateur.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    1 L’étudiante ou l’étudiant poursuit les 3e et 4e années à l'Université de Moncton au campus de son choix (Edmundston, Moncton ou Shippagan).

  • JUSTICE

    Techniques correctionnelles

    Programme de deux ans

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec.

    Aperçu du programme

    Le programme de techniques correctionnelles prépare l’étudiante ou l'étudiant à faire carrière comme agent correctionnel soit pour les services correctionnels fédéraux et provinciaux, soit pour les services correctionnels communautaires. Une fois le diplôme reçu, l’étudiante ou l’étudiant est habilité à être agent de sécurité pour des organisations et des organismes privés assurant la protection publique. L’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des compétences propres aux particularités des milieux correctionnels tant pour les rôles de gardien traditionnel et de surveillant en établissement de détention que pour la réinsertion sociale de la personne incarcérée. L’étudiante ou l’étudiant découvrira les caractéristiques de la sous-culture carcérale et les mesures à prendre pour assurer un milieu de travail humain et sécuritaire. Par la formation pratique en milieu de travail, elle ou il développera les comportements et perfectionnera les habiletés qui lui permettront de répondre à la mission des organisations correctionnelles.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ententes entre les établissements

    Entente avec la University of Frederiction et la Husson University pour l’admissibilité au Bachelor of Science in Criminal Justice. L’étu diante ou l’étudiant pourrait également obtenir un certificat en gestion appliquée (Applied Management Certificate).

  • SCIENCES DE LA SANTÉ - Service de soutien en soins prolongés et aigus

    Service de soutien en soins prolongés et aigus

    Programme d’un an

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec.

    Aperçu du programme

    La 1re partie du programme, soins de santé prolongés, prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler auprès de personnes nécessitant des soins de longue durée. Elle ou il maitrisera un nombre de techniques telles que les soins physiques, l’alimentation et la communication. De plus, elle ou il fera preuve d’empathie afin de donner des soins de qualité tout en respectant la dignité, l’intimité, le confort, la sécurité et l’autonomie des personnes à sa charge.

    La 2e partie du programme, soins de santé aigus, prépare l’étudiante ou l'étudiant à prodiguer des soins de qualité, en pratique collaborative sous la direction d'un membre du personnel infirmier auxiliaire ou autorisé, à des clients atteints d’affections subaigües, aigües, chroniques et en convalescence. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de développer les connaissances et les compétences essentielles qui lui permettront d’offrir à cette clientèle, dans une vision holistique des soins, toute une gamme de services de soutien personnel et de services de santé physique et mentale, entre autres, dans les unités spécialisées de soins chirurgicaux, de soins orthopédiques, de soins urologiques et de médecine, tout en respectant son champ de compétence.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

  • SCIENCES DE LA SANTÉ - Soins infirmiers auxiliaires

    Soins infirmiers auxiliaires

    Programme de deux ans

    Conditions d’admission

    Diplôme d’étude secondaire du Québec, plus une science.
    La biologie est recommandée.

    Aperçu du programme

    Ce programme prépare l’étudiante ou l’étudiant à prodiguer des soins infirmiers, en pratique collaborative sous la direction d'un infirmier ou d'un médecin, à des clients atteints d’affections subaigües, aigües, chroniques et en convalescence. Ce programme favorise l’interaction étudiant-enseignant par l’entremise de cours correspondant aux exigences du programme Soins infirmiers auxiliaires ainsi que par une large variété d’expériences en pratique cli nique. Ce format permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances au sujet de sa propre personne, des clients et de ses collègues. Il lui permet aussi de connaitre le système de soins de santé au sein duquel elle ou il visera l’excellence dans l'exercice des soins infirmiers.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé doit soumettre son dossier à l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Québec pour évaluation.

    Ressources

    Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Québec
    514 282-9511 ou sans frais 1 800 283-9511
    http://www.oiiaq.org/

  • SCIENCES NATURELLES

    Techniques de laboratoire – biotechnologies coop

    Programme de deux ans

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec, plus au moins une scien ce.
    La biologie et la chimie sont recommandées.

    Aperçu du programme

    Ce programme prépare l'étudiante ou l’étudiant à un emploi dans les secteurs de la biologie, de la chimie et des biotechnologies. Elle ou il sera en mesure de travailler avec efficacité et efficience dans un laboratoire de recherche, de développement ou de production à caractère biotechnologique, dans ces domaines : pharmaceutique, cosmétique, biomédical, agroalimentaire, pétrochimique, forestier, environnemental et chimique.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

    Ententes entre les établissements

    Entente avec l’Université Laval pour l’admissibilité en deuxième année du Baccalauréat en biologie.

    Entente avec la Cité collégiale pour l’admissibilité en troisième année du Baccalauréat en biotechnologie, dans la mesure où l’étudiante ou l’étudiant satisfait à certaines conditions d’admission de l’établissement.

  • SECRÉTARIAT

    Gestion de bureau

    Programme de deux ans

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec.

    Aperçu du programme

    Ce programme prépare l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans des postes comportant des responsabilités administratives afin de gérer efficacement les tâches et les activités administratives d’un bureau et d’utiliser efficacement divers logiciels. Il permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour appliquer les nouvelles technologies, faire la tenue des livres et s’acquitter de diverses tâches de bureau. Il permet également à la personne de parfaire ses connaissances et ainsi de participer au fonctionnement d’une entreprise. Le programme offre une formation pratique de l'utilisation des logiciels reliés au domaine de la gestion des activités administratives d’un bureau. De plus, pour consolider la formation et assurer le succès de la personne sur le plan professionnel, le programme l'amène à développer des qualités personnelles indispensables, dont l’autonomie, l’organisation, la discrétion, le profes sionnalisme, le sens de l’éthique et des responsabilités ainsi que la volonté de constamment parfaire son apprentissage.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

  • TOURISME, HÔTELLERIE ET RESTAURATION

    Art culinaire coop

    Programme de deux ans

    Conditions d’admission

    Diplôme d’études secondaires du Québec.

    Aperçu du programme

    Ce programme prépare l’étudiante ou l'étudiant à occuper des emplois dans le secteur de la préparation des aliments à un niveau avancé de cuisinier soit dans les hôtels, restaurants, salles à manger, trains, bateaux, etc. La personne acquiert des connaissances et des habiletés pour devenir une cuisinière ou un cuisinier faisant preuve de créativité et de productivité et possédant de nombreuses techniques culinaires et les habiletés de gestion requises pour travailler dans une cuisine professionnelle. L'apprentissage comprend les méthodes de manutention des aliments qui sont conformes aux codes sanitaires du gouvernement et de l'industrie.

    Démarches et exigences après l’obtention du diplôme du CCNB

    La diplômée ou le diplômé sera considéré au même titre que ceux ayant obtenu une formation équivalente au Québec.

  • AUTRES PROGRAMMES DISPONIBLES


    D’autres programmes sont également offerts au CCNB - Campus d’Edmundston.

    Pour avoir plus d’information au sujet de ces programmes, consultez le site internet du CCNB au
    ccnb.ca/programme-detudes/
    ou téléphonez au 506 735-2500.


    BÂTIMENT ET GÉNIE

    Charpenterie – 1 an

    Chauffage, climatisation et réfrigération (HVAC-R) – 2 ans

    Électricité – 1 an

    Techniques gazières – 1 an


    JUSTICE

    Techniques parajudiciaires – 2 ans


    MÉTAUX

    Soudage – 1 an


    SCIENCES DE LA SANTÉ

    Assistance de laboratoire médical – 1 an


    TOURISME, HÔTELLERIE ET RESTAURATION

    Cuisine d’établissement – 1 an

    Cuisine professionnelle (régulier / coop) – 1 an
    (Cours reconnu par les Forces armées canadiennes)

RENSEIGNEMENTS


UNIVERSITÉ DE MONCTON, CAMPUS D’EDMUNDSTON
165, boulevard Hébert
Edmundston (Nouveau-Brunswick) E3V 2S8
Téléphone : 506 737-5051 ou 1 800 363-8336
Télécopieur : 506 737-5373

www.umoncton.ca/umce
info@umce.ca



CCNB - CAMPUS D'EDMUNDSTON

35, rue du 15-Aout, C.P. 70
Edmundston (Nouveau-Brunswick) E3V 3K7
Téléphone : 506 735-2500 ou 1 888 695-2262
Télécopieur : 506 735-2717

www.ccnb.nb.ca